MMD France

MMD - Centre d’expertise de MindManager et du Business Mapping®

Dissocier production et organisation des idées, brainstorming et b, a, ba du Mind Mapping

Bonjour,

La nouveauté dans la création des Sujets avec MindManager m’amène à  vous rappeler la plus précieuse des règles du Mind Mapping, à savoir la dissociation de la production et de l’organisation des idées !

Voici comment procéder facilement grâce à MindManager :

  1. Notez les idées issues de votre brainstorming dans des Sujets flottants : faites un clic sur le fond de la map et entrez votre texte (si rien ne se passe, vérifiez dans Fichier>Options>Edition que la 4ème option est bien cochée). Il vous suffit ensuite de presser sur Entrée pour créer un nouveau Sujet flottant, cela va très vite !

braintorming1

 

  • Parcourez des yeux votre liste et sélectionnez tour à tour les Sujets qui « vont ensemble » tout en maintenant pressée la touche Ctrl :

braintorming2

 

  • Si le concept qui les regroupe n’est pas dans la liste, créez un Sujet parent par Ctrl+Maj+Inser et entrez le nom du groupe :

Créer un nom de groupe

 

  • Si le nom du groupe figure dans la liste des Sujets que vous avez sélectionnés, désélectionnez-le en maintenant la touche Ctrl pressée, lâchez-tout, puis amenez l’un des Sujets sélectionnés sur le nom du groupe :

Regrouper les Sujets

 

  • Les groupes ainsi formés sont prêts à être rattachés au Sujet central et vous pourrez alors continuer de structurer votre map vers l’aval tout en la complétant :

 

 

Regrouper les Sujets

 

Le plus souvent, vous constaterez que plusieurs regroupements sont possibles et cela vous conduit à réfléchir à la structure la plus pertinente pour le Sujet qui vous occupe !

En procédant ainsi, plutôt qu’en organisant votre map selon la première structure qui vous vient à l’esprit, vous construisez une map qui vous apporte une aide réelle !

Pratiquez, vous serez récompensé au centuple !

A bientôt

Martine

Devenez fan sur Facebook !

Tags: ,

Laissez un commentaire