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De MindManager à Mindjet ! Explications et premiers pas

Bonjour,

Voici quelques explications sur le fonctionnement de la nouvelle formule mise en place par Mindjet. Vos questions me font penser que ceci n’est pas inutile.

En effet l’éditeur Mindjet a annoncé le 20 septembre, que son logiciel MindManager – rebaptisé pour la circonstance Mindjet pour PC ou pour Mac, était désormais disponible par abonnement annuel. Dans cet abonnement sont inclus pendant un an :

  • outre l’utilisation du logiciel Mindjet (ex MindManager) sur votre PC et/ou votre Mac
  • un espace de 2 Go dans le Cloud Mindjet où vous pouvez placer maps et documents et les partager avec d’autres personnes dans un navigateur Internet. Vos interlocuteurs ont alors la même vue d’ensemble et, selon les droits accordés, ils pourront modifier ou non les documents et, lorsqu’il s’agit de maps, travailler en synchronisation ou en différé.
  • la possibilité de créer, grâce aux applications spécifiques, des maps sur vos tablettes et mobiles équipés de iOS ou d’Androïd et de les stocker en local ou dans votre Cloud. Ces maps peuvent être travaillées dans le logiciel Mindjet sur ordinateur et sur le Web.

L’objectif de Mindjet est, grâce à ce service, de faciliter l’utilisation sur diverses plateformes, individuellement, en équipe ou à travers toute l’entreprise, mais si vous n’avez pas l’utilité de ce service Web, vous pouvez toujours acquérir une licence et posséder définitivement votre logiciel Mindjet. Mindjet vous donne alors la possibilité d’essayer gratuitement le service Web jusqu’au 19 septembre 2013.

Essayez-le, car ce service Web comporte à côté de ce volet « mapping », un volet orienté « tâches », dont l’objectif est de vous aider à passer de la planification des tâches à leur gestion, autrement dit de vous faciliter le suivi de l’exécution des tâches.
Il correspond au processus suivant :

  • vous planifiez facilement des projets dans des maps et vous y définissez des activités diverses
  • vous envoyez les tâches ainsi définies avec Dates et Ressources vers l’interface Web « Tâches ». La Ressource à laquelle vous assignez des tâches est prévenue par email et invitée à se rendre sur l’interface où elle peut voir, listées par ordre de priorité en fonction des dépendances éventuelles avec des tâches confiées à d’autres, toutes les tâches qu’elle doit effectuer pour tel ou tel projet et renseigner sur leur état de progression. En effet, les contributeurs n’ont tous pas besoin d’avoir la vue d’ensemble donnée par la map !
  • vous pouvez voir facilement l’état des tâches assignées à chaque ressource, à chaque projet, à chaque période, soit dans cette interface, soit dans les maps d’origine – la synchronisation avec les maps visualisées sur ordinateur ou sur navigateur Web étant automatique, soit encore  dans des maps importées dans le logiciel sur PC par formulation de requêtes

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas utiliser Internet, notez que les opérations que je décris dans cette deuxième partie peuvent aussi être réalisées dans Outlook Exchange.

Cet article cherche à vous donner une vue d’ensemble à peu près claire du nouveau système Mindjet. J’ai déjà été bien longue, aussi je me borne aujourd’hui à vous donner les toutes premières indications et vous donne rendez-vous dans les prochains articles.

Tous premiers premiers pas !

Pour accéder à votre compte Web, connectez-vous depuis le logiciel Mindjet 11 (ou 10 pour Mac) en cliquant sur Se connecter à Mindjet en bas à gauche de votre écran.
Inscrivez-vous en donnant votre adresse email et en choisissant votre mot de passe. Vous avez alors accès à votre espace personnalisé dans le Cloud. Par la suite, il vous suffira de montrer patte blanche avec ces identifiants.

L’interface Fichiers Mindjet vous permet de gérer vos fichiers et dossiers dans le Cloud. Voici son ruban ci-dessous

Vous avez 3 moyens d’y placer des maps :

  • vous les créez directement dans le Cloud en cliquant sur Nouvelle map dans le ruban
  • vous téléchargez une map existante depuis votre disque dur en cliquant sur Charger (vous pouvez charger ainsi tout autre document)
  • vous enregistrez directement votre map en cliquant sur Enregistrer sous et en choisissant dans la fenêtre Enregister dans Mindjet…

Notez, dans la barre affichant les onglets des maps ouvertes dans le logiciel, l’icône précédant le nom des maps ; elle est ronde lorsqu’il s’agit d’une map dans le Cloud.

 

Lorsque vous travaillez sur un terminal dépourvu du logiciel Mindjet, vous accédez à votre espace Cloud et à l’interface Web du logiciel en vous connectant à l’adresse donnée sur notre page d’ accueil.

Voici pour cette fois, à très bientôt pour la suite…

Martine
 

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2 réponses á “De MindManager à Mindjet ! Explications et premiers pas”

  1. Thierry Lutèce dit :

    Les maps ne peuvent pas être filtrées via Mindjet Connect. Pour ma part, cela enlève beaucoup d’intérêt aux maps que j’utilise car j’utilise beaucoup les marqueurs. J’ai besoin de voir mes informations selon différents points de vue (j’adore l’index marqueurs, merci Nick Duffil !). C’est un peu comme si on me proposait un tableur sur le Web sans pouvoir filtrer les tableaux !
    Je comprends que techniquement cela doit être difficile de proposer de filtrer les maps via Connect mais accéder aux informations de la map uniquement en dépliant les branches ou en faisant une recherche de texte me semble trés limité.
    Quel est votre point de vue ?

  2. mmd dit :

    Bonjour,
    Ceci n’est en effet pas possible pour le moment. Nous avons transmis votre requête à Mindjet pour demander cette évolution lors des prochaines versions.
    Cordialement
    L’équipe MMD France

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