MMD France

MMD - Centre d’expertise de MindManager et du Business Mapping®

Maîtrisez le flux d’informations et entraînez-vous à utiliser le filtre !

Bonjour,

A une semaine du 2 ème tour, je saisis l’occasion qui m’est offerte :

  • de vous convaincre, s’il en était encore besoin, qu’une map vous permet de cerner plus facilement une information complexe et abondante
  • de vous inciter à utiliser encore davantage les Marqueurs et le filtre pour répondre rapidement aux questions que vous vous posez

Pour ce faire, j’ai cherché un comparatif entre les propositions des candidats. J’en ai trouvé 2, l’un sur le site du Monde dont voici l’adresse, l’autre sur le site du Figaro à cette adresse. Ce sont les informations de ce dernier que j’ai choisi de « mapper » parce que, moins exhaustives elles suffisent néanmoins à ma démonstration et surtout, elles me donnent la possibilité de vous faire jouer avec les icônes-marqueurs.

Cliquez sur la map pour la télécharger

J’ai rassemblé ci-dessus par grands thèmes les questions posées pour une plus grande clarté. Ci-dessous, vous voyez la structure de chacune de ces branches principales : la question posée, les enjeux, la position des deux candidats arrivés en tête au 1er tour – détaillée en aval, puis celle des autres candidats. Positions et candidats sont représentés par des Marqueurs, c’est à dire des icônes au format .ico (à ne pas confondre avec de simples images). Les 2 premiers candidats sont aussi repérés grâce à leur couleur.

Découvrez la liste des Marqueurs de la map dans le volet des Marqueurs ! Regardez bien comment je les ai utilisés dans la map.

Non seulement les Marqueurs vous apportent des informations supplémentaires visuellement et avec concision, mais ils vous permettent, grâce au filtre multicritères, d’extraire les informations qui vous intéressent.
Quelques clics vous suffisent pour connaître les positions sur une question. Par exemple : « Qui est opposé au retrait des troupes d’Afghanistan avant 2013 ou tout au moins nuancé ? » Réponse : N. Sarkozy et F. Bayrou y sont opposés, J. Cheminade et N. Dupont Aignan sont entre les deux.

Si vous voulez vous exercer, répondez aux questions ci-dessous… et à d’autres ; les Marqueurs doivent vous permettre d’y parvenir très rapidement.
 Bien sûr, appliquez des filtres !

« Quelles sont les propositions  auxquelles F. Bayrou est opposé ? »
5 nouveaux clics vous apprendront qu’elles sont au nombre de 6 !

« Sur combien de questions F. Hollande et J.L. Mélenchon ont-ils des positions différentes ? »
14 sur 27 – pour cet affichage, appliquez le filtre en 2 temps : masquez puis affichez.
Une fois le premier filtre appliqué, pensez à le désactiver avant d’appliquer le second !

Même question pour N. Sarkozy et Marine Le Pen. Réponses : même position sur 6 questions et des positions différentes sur 21.

« Y at-il des questions sur lesquelles F. Hollande et N. Sarkozy ont la même position ? »
4 clics vous diront 4 sur 27 !
J’ai utilisé les vignettes Hollande et Sarkozy pour « marquer » les questions sur lesquelles ils ont tous deux la même position – pour, contre ou entre les deux.
Demandez-vous pouquoi je les ai mis dans deux groupes distincts dans le volet des Marqueurs !

NB : Vous pouvez enregistrer les configurations des filtres lorsque vous les créez en cliquant sur « Recherches sauvegardées » puis « Enregistrer la recherche ».
Les filtres enregistrés sont spécifiques à la map et sont enregistrés avec elle.

Vous afficherez ou masquerez les sujets correspondant à la recherche sauvegardée selon que vous lancerez le filtre à partir de l’icône « Afficher » ou « Masquer » (pour afficher l’icône « Masquer » dans la barre de statut, faites un clic droit dans celle-ci et cocher « Filtre-masquer »)

Entraînez-vous et si vous vous demandez comment j’ai créé les icônes…je vous donne rendez-vous à la semaine prochaine !

 

A bientôt donc, à la poursuite de l’exploration de MindManager !

Martine

Devenez fan sur Facebook !

Laissez un commentaire