MMD France

MMD - Centre d’expertise de MindManager et du Business Mapping®

Mettez un tigre dans vos maps avec Power Markers !(2) Les maps Tableau de Bord

Bonjour,

je vous ai présenté dans l’article précédent les Power Markers pour MindManager. C’est dans une map tableau de bord qu’ils donneront tout leur « jus » !

Je vous en livre ci-dessous la définition, telle que la donne Nick Duffill, un fin praticien du Business Mapping®.

Les propriétés fondamentales d’une map tableau de bord sont :

Cliquez sur le fond de la map pour afficher la main et la déplacer, puis ouvrez et fermez les branches comme dans MindManager

  • Son périmètre : la map conlla map concerne une situation ou un sujet clairement défini
  • Sa fréquence d’utilisation : lvous la consultez et la mettez à jour régulièrement
  • Sa dynamique : la map est la map est toujours un instantané de quelque chose qui évolue dans le temps, grâce des mises à jftemps, grâce des mises à jour manuelles ou automatiques.
  • Son processus : il y a toujolil y a toujours, associé à la map, un processus avec des contenus, et l’information affichée mesurel’information affichée mesure ce processus.
  • Sa hiérarchisation : la map lla map offre une représentation visuelle hiérarchisée des informations clés, de façon que la situation dulde façon que la situation du moment soit immédiatement lisible.
  • La réponse : la map est cnola map est conçue pour solliciter votre réaction à la situation donnée et provoquer les actions approlprovoquer les actions appropriées.
  • Sa facilité d’utilisation : elle elle est facile à tenir à jour avec les évènements typiques du cycle de vie de la situation ou du processusla situation ou du processus.

Cette définition nous permet d’éliminer des maps présentations, des maps brainstorming, des maps de navigation, ou des maps obsolètes qui ne sont pas à jour. En effet, si beaucoup de maps possèdent quelques-unes des propriétés ci-dessus, il n’en est guère qui les ont toutes.

En voici une pour vous exercer :

Cliquez sur la map pour la télécharger

Lorsque nous sommes en face d’une map complète qui reflète une situation en cours, ce sont les mêmes questions qui reviennent à chaque fois :

  1. Qu’est-ce qui requiert mon attention au moment présent ?
  2. Dans quelle mesure ma map est-elle à jour ?
  3. Où ai-je placé ce lien vers une page Web/cette pièce jointe/ce mot de passe/cette idée géniale/ce document ?
  4. Quel est l’endroit approprié où ajouter une nouvelle question ou une nouvelle idée ?

MindManager nous donne la possibilité, par des icônes, couleurs, textes, etc., de « marquer » des sujets dans la map et de former ainsi des groupes rassemblant des sujets, où qu’ils soient dans la map, dès lors qu’ils possédent les mêmes marqueurs. Une façon de les visualiser est de filtrer la map pour n’afficher que les seuls sujets porteurs des marqueurs choisis.

Oui ! Mais ce faisant, nous privons ces sujets de leur précieux contexte et nous pouvons avoir du mal à les « rassembler » visuellement si notre map est très grande !

Power Markers© effectue son filtrage pour ainsi dire en dehors de la map et affiche les résultats dans le volet d’action « Hot Lists. Au lieu de modifier la vue de la map elle-même, il met à jour en permanence les listes d’éléments qui possèdent certains critères.

De plus, Power Markers met votre map à jour automatiquement, en indiquant le jour venu, qu’une tâche est par exemple échue (couleur rose) ou à faire dans les 2 ou les 3 jours (ocre). Il vous alerte en remontant cette information jusqu’au sujet principal concerné.

Téléchargez le papier blanc proposé par Nick Duffill pour une présentation complète des maps tableau de bord et expérimentez gratuitement avec Power Markers !

A bientôt

Martine

Devenez fan sur Facebook !

3 réponses á “Mettez un tigre dans vos maps avec Power Markers !(2) Les maps Tableau de Bord”

  1. Grand merci, tout ce que tu écris sonne juste,

  2. Merlo Christophe dit :

    Bonjour,

    Power Markers peut il être utilisé dans la solution Mindjet ProjectDirector ?
    Quel est le prix de cet Add ins ?

    Cordialement
    Christophe

  3. mmd dit :

    Bonjour,
    Mindjet a intégré une partie de cet add-in dans la version desktop (mais pas dans l’interface Web de ProjectDirector. Cet add-in n’est donc plus commercialisé.
    Je le regrette aussi !
    Martine

Laissez un commentaire