MMD France

MMD - Centre d’expertise de MindManager et du Business Mapping®

La méthode GTD de David Allen (2)

…Suite

Bonjour,

Dans cette deuxième vidéo consacrée à la méthode GTD de David Allen, je vous décris les 5 étapes, définies par David Allen sous le concept de « Contrôle », pour garder la maîtrise de votre activité et jouir de l’agréable sensation que donne un esprit libre de préoccupations !

Regardez ci-dessous et cliquez en bas à droite pour voir la vidéo en plein écran

Et si vous êtes pressé, les voici résumées (mais je vous conseille la vidéo qui est tout de même plus sympa et surtout plus explicite !) :

  • Etape 1 : Capturer et collecter tout ce qui encombre votre esprit… et votre bureau… et votre ordinateur
  • Etape 2 : Traiter chaque élément, décider ce que vous voulez en faire et le placer dans le « lieu sûr » approprie approprié
  • Etape 3 : Organiser les « lieux sûrs » : agenda, classements informations et projets en cours, liste de tâchesta; tâches, incubateur, délégation à d’autres personnes
  • Etape 4 : Passer en revue les « lieux sûrs » à fréquence régulière
  • Etape 5 : Agir à partir de votre agenda, de votre liste de tâches, des demandes imprévues – prévoir de collec de collecter, traiter et organiser les nouvelles entrées.

Attention ! Les étapes 2 et 4 sont les plus délicates nous dit David Allen, car elles supposent un changement dans nos habitudes. En effet, nous omettons de les considérer comme faisant partie de notre travail, au même titre que les autres tâches !

Vous voyez d’ores et déjà comment MindManager peut vous aider à garder les commandes (voir et télécharger les maps de la page  »Organiser« ) et je reviendrai sur des fonctions plus spécifiques de MindManager !

A bientôt donc

Martine

Devenez fan sur Facebook !

Laissez un commentaire