MMD France

MMD - Centre d’expertise de MindManager et du Business Mapping®

Reptile ou sac à mains, mind map ou réseau ?

Bonjour,

En construisant vos maps, je suis sûre que vous avez parfois regretté de ne pouvoir relier un même élément à deux ou trois autres. En effet une mind map, à la différence d’un réseau, est une arborescence qui part d’un point central unique, chaque élément étant issu d’un seul parent. Mind map ou réseau, tous deux ont leurs forces et leurs faiblesses.

La map par exemple exige plus de rigueur dans son organisation, mais elle est plus performante pour se focaliser sur un sujet. De plus, vous pouvez l’appréhender avec le niveau de détail choisi en ouvrant ou fermant les branches.

Voici une anecdote amusante à ce sujet :

Je donnais l’autre jour à un groupe un exemple de processus de structuration à partir des éléments de brainstorming ci-dessous. Je demande quelle est la branche principale regroupant les éléments surlignés de vert.

Et voici que m’est donnée une réponse tout à fait inattendue : « sac à mains » ! Alors que je m’attendais bien sûr à « reptiles ».

Et voici deux maps donnant une organisation fort différente des même éléments selon le centre d’intérêt, « animaux » à gauche et « accessoires de mode » à droite !

Deux leçons à cette histoire :

  • une immédiate, c’est qu’il est important dans une map de bien définir le sujet central, sinon vous risquez de partir dans tous les sens
  • la deuxième plus générale est qu’il faut se garder de structurer trop tôt. En effet ce faisant, vous risquez de choisir une structure a priori, qui n’est pas forcément la plus pertinente pour éclairer ou organiser votre sujet !

Mais revenant à notre parallèle entre réseaux et Mind Maps.
Malgré la contrainte du centre unique de focalisation, les Mind Maps ne peuvent-elles pas indiquer toutes les appartenances d’un élément donné, même celles que vous n’avez pu matérialiser par les branches ? Si, elles le peuvent et bien sûr, dans la tradition du Mind Mapping, avec des indications visuelles.

C’est précisément la raison d’être des Marqueurs de maps que MindManager vous propose, icônes ou couleurs nommés. En effet, en voyant ces marqueurs visuels, il paraît logique de conclure que des éléments dotés de la même couleur ou de la même icône sont apparentés d’une façon ou d’une autre et partagent les mêmes caractéristiques ou propriétés.

Ainsi, vous pouvez visualiser sur la première des maps ci-dessus les informations que donnaient la seconde et isoler grâce au filtre multi-critères les animaux possédant telle ou telle icône.

La structure choisie pour la map est l’organisation par genres d’animaux, mais grâce au filtre , il est facile de n’afficher que ceux concernés – si j’ose dire, par les sacs et chaussures !

A bientôt

Martine

Devenez fan sur Facebook !

Laissez un commentaire